Valoy Conseil

Atipik Solutions & Valoy Conseil : un partenariat au service de l’usine 4.0

Dans les usines d’aujourd’hui, améliorer la rentabilité industrielle passe par la mise en place d’indicateurs, de relevés des pertes de performance et d’actions de pilotage. Si la mise en place et le suivi d’une démarche de progrès permettent, en outre, l’amélioration continue du pilotage de la performance, il devient de plus en plus urgent d’adopter des outils de digitalisation des processus. A ce titre, WATSY® se présente comme un outil efficace pour aider les entreprises à mieux structurer leurs processus et à devenir la version 4.0 d’elles-mêmes.

Ce logiciel d’Atipik Solutions s’inscrit dans la continuité de la démarche d’accompagnement mise en place par Valoy Conseil, cabinet de consulting en performance industrielle et amélioration continue. C’est pour cette raison qu’en 2020, Atipik Solutions et Valoy Conseil ont entamé un partenariat. Retour sur cette collaboration au service de l’usine 4.0.

Un outil de pilotage collaboratif au service de la performance industrielleWATSY by Atipik Solutions

Pour aider les entreprises à piloter la performance industrielle, Atipik Solutions a développé le logiciel WATSY®, Waste Tracking System. Cet outil collaboratif d’amélioration continue a été conçu dans le but d’accompagner les plans de progrès, à travers quatre aspects : la mesure, l’analyse, la mise en place et la vérification. Ainsi, WATSY® enregistre en temps réel tous les incidents de production, grâce à des capteurs connectés aux machines. L’objectif est d’obtenir des informations précises sur les pertes matières ou sur les arrêts machines par exemple.

Grâce à la récolte de ces données, des actions correctives peuvent être mises en place en direct, afin de piloter la performance en temps réel. En plus de fournir des mesures fiables, WATSY® permet de conditionner la recherche de performance. L’ensemble des dysfonctionnements détectés est en effet converti en euros, de sorte à connaître le montant de la perte pour l’entreprise. De cette façon, il devient possible de prioriser efficacement les actions à mettre en place : l’outil aide les managers à faire des choix pragmatiques, les incidents qui font perdre le plus d’argent à l’entreprise peuvent ainsi être traités en priorité.

WATSY® propose deux modes d’identification des incidents :

  • De manière déclarative : les opérateurs renseignent manuellement les incidents détectés ;
  • ou de manière automatique, via la connexion de WATSY® aux outils de production.

Dans un cas comme dans l’autre, les équipes terrains qualifient l’incident et selon les anomalies identifiées, elles décident d’actions correctives immédiates à déployer.

Le logiciel WATSY® propose trois fonctions :

In fine, WATSY® permet de collecter les données, de mesurer les pertes (et de les monétiser), et de visualiser les informations en temps réel. D’autant plus approprié dans les entreprises où les processus industriels sont automatisés, le logiciel d’Atipik Solutions constitue un support à la prise de décision, pour accompagner les entreprises vers l’excellence opérationnelle.

Quels avantages avecAtipik Solutions ?

1. Réaliser des relevés en temps réel

L’un des avantages clés de l’outil d’Atipik Solutions est de réaliser des relevés en temps réel. Les gaspillages ou arrêts de production sont identifiés immédiatement. Les capteurs apposés sur les machines sont en effet connectés à des tablettes : les opérateurs observent l’état de la production en temps réel. A partir de ces relevés, il devient plus facile d’analyser les causes des pertes de performance industrielle, pour les corriger sans attendre.

2. Gagner du temps

WATSY® fait ensuite gagner un temps considérable : fini les relevés d’informations manuels ! Les mesures réalisées par les différents capteurs structurent la recherche de performance et permettent de piloter le plan d’actions sans délais d’analyse ou calculs fastidieux. L’outil développé par Atipik permet ainsi de faire des relevés rapides et précis, en simplifiant et en automatisant la collecte d’informations.

3. Structurer la recherche de performance

La simplification des relevés permet de structurer la recherche de performance des process continus. L’approche collaborative de l’outil et sa précision sont à ce titre particulièrement avantageuses. Grâce à elles, WATSY® facilite la réalisation de bilans et l’organisation participative du pilotage de la performance.

4. Hiérarchiser les chantiers d’amélioration continue

La monétisation des pertes de performance permet de hiérarchiser les chantiers à mener. L’analyse des gaspillages et des incidents étant réalisées sur des données précises et chiffrée en euros, l’entreprise est en mesure de prioriser les actions à mener en connaissance de cause. Cela évite les interprétations subjectives et permet d’agir concrètement et efficacement pour l’amélioration de la performance industrielle.

5. Digitaliser les processus

Adopter un outil connecté à la production et aux systèmes d’information de l’entreprise est aujourd’hui primordial. Si elles ne veulent pas prendre de retard dans la course à l’usine connectée, les entreprises doivent digitaliser leurs processus. A ce titre, l’outil industrie 4.0 d’Atipik Solutions représente une opportunité certaine. Simple et intuitif, WATSY® favorise le progrès, permettant à l’entreprise d’atteindre performance industrielle et rentabilité.

Comment se déroule la mise en œuvrede l’outil WATSY ?

Pour mettre en place son logiciel, Atipik Solutions travaille avec des consultants de différents cabinets de conseil, tels que Valoy Conseil. L’équipe d’Atipik se charge de présenter l’outil à l’entreprise et de gérer la connectique avec les machines, tandis que Valoy Conseil paramètre WATSY® et forme les key users de l’entreprise.

Aucune programmation n’est nécessaire : seuls la collecte d’informations et le calcul des gaspillages sont paramétrés. Conscient des problématique de ses clients, Valoy Conseil met en place WATSY® selon les spécificités de chaque entreprise.

Cabinet de conseil en performance industrielle, Valoy Conseil vous apporte expertise et Méthodes pour une conduite du changement réussie, et des résultats rapides. Nos consultants vous conseillent et vous accompagnent tout au long de votre projet, de manière à réaliser une transformation industrielle adaptée aux enjeux de l’industrie 4.0. Un projet ? Une question ? Contactez-nous !