Collaboration tripartite :

Valoy, Atipik Solutions et Yelhow

Convaincue que l’humain doit être (re)mis au cœur de la performance industrielle, la direction de Valoy Conseil a initié un partenariat tripartite avec deux pépites françaises qui révolutionnent le secteur industriel.

Atipik Solutions et Yelhow développent en effet des solutions logicielles performantes et complémentaires qui s’inscrivent dans l’usine 4.0.

Watsy pour maîtriser les machines

Créé par Atipik Solutions, WATSY® (WAste Tracking SYstem) est un outil de pilotage collaboratif qui mesure, anime et améliore la performance industrielle par l’élimination méthodique des incidents. 

Il s’agit d’un logiciel SaaS simple à configurer, facile à utiliser et à déployer.

Pour travailler sur un cas concret, nous avons appliqué la solution aux problématiques de plusieurs clients comme l’usine de Lunor.

Découvrez ce que notre solution conjointe a apporté en cliquant ici.

Alexpour maîtriser les compétences 

Créée par Yelhow, Alex est une application web et mobile facile à utiliser, conçue pour gérer les compétences, la polyvalence et les formations des équipes opérationnelles. C’est une solution collaborative entre la Production, la Qualité et les Ressources Humaines, créée par et pour les hommes et femmes de terrain.

Alex permet de connaître le niveau de compétences de chaque collaborateur pour tirer parti des atouts de chacun, facilitant ainsi la création d’équipes homogènes et favorisant le partage d’expérience.

Découvrez comment fonctionne Alex en cliquant ici.

Créer le dialogue entre les 2

Nous avons mis en contact Atipik Solutions et Yelhow pour impulser un travail collaboratif pendant 2 mois, réalisant ensemble des développements spécifiques pour faire en sorte que les 2 logiciels sachent dialoguer.

L'objectif était de créer des synergies pour décupler les résultats des actions mises en œuvre chez nos clients, et les résultats sont concluants !

En effet, comme le disait très bien Masaaki Imai (Kaizen) en 1986 : « Aucun processus ne peut être amélioré avant d’avoir été standardisé. Dans un processus instable, toute amélioration ne sera qu’une variation utilisée occasionnellement et ignorée la plupart du temps.»

Or, les freins à la standardisation sont liés à la variabilité du facteur humain. Pour atteindre la performance industrielle, il est donc indispensable d'allier le bon fonctionnement des machines (WATSY) et la maîtrise des compétences (Alex).

Revenir aux fondementsde la performance industrielle

Grâce à cette fructueuse collaboration, nous revenons ainsi aux fondements du lean management qui consiste à mettre l’homme au cœur du système.

Ces outils numériques sont la première étape, indispensable, de la transformation digitale de l'industrie (dématérialisation et optimisation des process). La seconde, liée au développement de l'Intelligence Artificielle, ne pourra en effet avoir lieu que si nous réussissons à moderniser l'ensemble des usines françaises.

Expertises, coaching et formation en méthodes et outils Lean

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