Lean management :

comment agir sur l’humain pour améliorer la performance ?

Dans le contexte incertain que nous connaissons, les entreprises doivent en permanence s’adapter. A l’évolution du marché d’une part, aux exigences grandissantes des consommateurs d’autre part. Pour y parvenir, le lean management s’impose comme une philosophie managériale efficace. En effet, la variabilité du facteur humain étant le facteur influant voire limitant de la performance, il est nécessaire de considérer l’humain comme la richesse de l’entreprise et non comme un coût. Pour cela il est primordial de placer l’humain au cœur du système et déployer une stratégie managériale qui mobilise tous les acteurs de l’entreprise autour d’un objectif commun. Les premières entreprises à s’engouffrer dans cette démarche prendront une avance certaine !

Lean management : de quoi s’agit-il ?

Le lean management, c’est d’abord une philosophie managériale qui vise à trouver les conditions idéales de fonctionnement des équipes, en créant une synergie au sein de l’entreprise. C’est aussi une méthode d’organisation du travail et d’optimisation des compétences à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise.

Le lean management requiert l’implication de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise en vue d’améliorer la performance globale. Pour être efficace, le lean management doit ainsi être collaboratif et faire appel aux connaissances et savoir-faire de chacun. Ce n’est que de cette façon que vous parviendrez à améliorer et valoriser les méthodes de travail et l’organisation des équipes. A la clé : une meilleure satisfaction client et un engagement durable des équipes.

Lean management : quels outils pour agir sur l’humain et améliorer la performance ?

Pour être déployée, la philosophie lean s’appuie sur différents outils et méthodes qui permettent de replacer l’humain au cœur de la performance. C’est en effet en travaillant d’abord sur le facteur humain que vous parviendrez à gagner en performance. Voici 5 outils de lean management à adopter pour y parvenir !

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1.     Le management agile

Le management agile regroupe un ensemble de rituels, de réflexes et de comportements : réunions quotidiennes, groupes de travail, ateliers de résolution de problèmes, identification des points bloquants, communication des résultats… L’objectif est d’accroître la capacité de réactivité de l’entreprise, de sorte à favoriser l’adaptation aux évolutions du marché et à la demande client, pour y répondre efficacement.

Pour mettre en place le management agile au sein de votre entreprise, 3 grands piliers sont à travailler :

  • L’adaptation : vos équipes doivent pouvoir s’adapter rapidement aux différentes situations, en vue de satisfaire le client.
  • La collaboration : tous les collaborateurs de votre entreprise doivent travailler de concert et valoriser leur expertise pour trouver les meilleures solutions.
  • L’amélioration continue : plutôt que de tout chambouler du jour au lendemain, encouragez vos équipes à éliminer les problèmes les uns après les autres, afin d’améliorer la performance efficacement et sur le long terme.

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2.     La méthode Kaizen

Le terme « kaizen » vient de la contraction de deux termes japonais : « Kai », le changement et « Zen », meilleur. En français, il est souvent traduit par l’expression « amélioration continue ». Ainsi, la méthode Kaizen recouvre un processus d’évolution continue, qui repose sur des améliorations progressives et répétées.

Cette méthode managériale repose sur 2 bonnes pratiques majeures :

  • Miser sur le dialogue, de sorte à éviter les conflits, en favorisant la communication et la collaboration.
  • Impliquer des collaborateurs pluridisciplinaires, afin de mobiliser chaque fonction au service de la résolution de problème.

3.     La démarche TPM : Total Productivité Maintenance

La démarche TPM consiste à travailler en préventif sur les machines plutôt qu’en correctif. Pour éviter les pannes et les micro-arrêts, leur cause racine doit être identifiée. Il faut savoir que 80% des pannes sont dues aux mauvais comportements de l’humain (mauvais réglage machine, entretien machine non réalisé, machine non nettoyée etc…). Pour ce faire, il est nécessaire de créer des relations entre la production et la maintenance. La collaboration de ces deux fonctions permet de travailler efficacement sur 3 axes :

  1. Le correctif: si la machine est en panne, elle doit être réparée ;
  2. Le préventif technique: si la machine est en panne parce que le niveau d’huile est insuffisant, il faut établir un nouveau process qui consiste à remettre à niveau l’huile de la machine au bon moment, en s’appuyant sur du management visuel par exemple.
  3. Le préventif humain: le collaborateur chargé de remettre à niveau l’huile de la machine doit penser à le faire (et le faire !) chaque semaine et si besoin, être formé sur la question.

4.     La méthode 5S

La méthode 5S désigne un processus de désencombrement de l’environnement de travail. Bien qu’il s’agisse d’une méthode relativement simple, elle nécessite de la rigueur. C’est en ce sens qu’elle s’apparente à une approche managériale, au-delà du simple processus d’organisation.

En japonais, les 5S se déclinent ainsi : « Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu, Shitsuke ». En français, cela signifie : « Eliminer, Ranger, Nettoyer, Standardiser, Respecter ». Cette méthode permet ainsi, entre autres choses, d’encourager l’autodiscipline, d’améliorer le cadre de travail, d’améliorer la qualité et la gestion de la production et de réduire les risques.

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5.     La méthode des 5 pourquoi

La méthode des 5 pourquoi est un processus de questionnement qui favorise la résolution durable de problèmes. Elle consiste à identifier la cause racine d’un problème, en remontant la chaîne du dysfonctionnement. Le problème peut ainsi être résolu et éliminé à 100%.

Prenons un exemple :

Problème initial : Il y a une fuite d’huile sur une presse hydraulique.

  1. Pourquoi y a-t-il une fuite d’huile sur la presse ?
    Le filtre à huile est bouché.
  1. Pourquoi est-ce que le filtre à huile est bouché ?
    L’huile est sale
  1. Pourquoi l’huile est sale ?
    Il y a des résidus métalliques dans l’huile et ils ont endommagé le filtre.
  1. Pourquoi y a-t-il des résidus métalliques dans l’huile ?
    Le bouchon de remplissage était absent
  1. Pourquoi le bouchon était absent ?
    Parce qu’il a été perdu (encore une erreur humaine).

La solution : changer le filtre à huile et accrocher le bouchon avec une chaine sur le carter de la machine pour éviter de le perdre, autrement dit, éviter l’erreur humaine.

Souvent, seul le problème de surface est résolu : on se contente de changer le filtre à huile. Le problème n’est alors par solutionné à la racine : le nouveau filtre s’endommagera tout aussi rapidement à cause des résidus métalliques parce qu’on aura perdu à nouveau le bouchon.

En probabilité, si la cause racine n’est pas éradiquée, mathématiquement : le problème reviendra.

Ces 5 outils, s’ils sont bien utilisés, permettent d’améliorer la performance grâce à l’humain, et en agissant sur ce facteur humain. Mais encore faut-il donner du sens à votre démarche de Lean management. En effet, si elles sont mal utilisées ou que les collaborateurs n’y adhèrent pas, ces méthodes ne seront que peu – voire pas – efficaces. Pour éviter cet écueil, n’hésitez pas à compléter votre démarche lean par le coaching.

Le coaching : une approche complémentaire au lean management

Le coaching permet de comprendre les profils des collaborateurs, afin de lever les points bloquants et de trouver les clés nécessaires à une meilleure collaboration, pour une conduite du changement réussie. L’objectif du coaching est ainsi de créer une synergie : toutes les personnalités travaillent ensemble, en harmonie, chacune à la place la plus appropriée à son profil.

Souvent négligé, cet aspect est pourtant fondamental. La personnalité des collaborateurs influence en effet la performance de l’entreprise… et les plus grosses pertes de performance se situent souvent à l’échelle de l’humain. Ainsi, le coaching apporte du sens et du liant aux outils du lean management. Il permet de faire monter les équipes en compétences et d’aider chacun à avancer, de manière adaptée à son profil.

 

Mener une transformation managériale nécessite de prendre en compte de nombreux facteurs, humains avant tout. Associées au coaching, les méthodes du lean vous permettront d’optimiser vos process managériaux et d’améliorer la performance de votre entreprise. Malgré cela, il n’est pas toujours facile d’initier un changement managérial en interne. Se faire accompagner par un cabinet de conseil en performance industrielle revêt alors de nombreux avantages.

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Chez Valoy Conseil, notre objectif est de mettre en place des outils de lean management au service de l’excellence opérationnelle de votre entreprise, tout en réduisant les tensions internes grâce au coaching. Nos consultants vous conseillent et vous accompagnent tout au long de votre projet, de manière à réaliser une transformation réussie.

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