Valoy Conseil

Performance industrielle : 5 bonnes raisons de faire appel à un cabinet de conseil pour une entreprise agroalimentaire

Pour beaucoup d’entreprises, atteindre l’excellence en termes de performance industrielle n’est pas chose aisée. Techniques non optimisées, outils mal maîtrisés, pertes de matières premières, ruptures clients… De nombreux points bloquants peuvent causer des pertes de productivité importantes. A ce titre, faire appel à un cabinet de conseil peut être une solution à forte valeur ajoutée : en identifiant les axes d’amélioration de vos process, il vous permettra de gagner en performance industrielle. Si vous hésitez encore à franchir le pas, voici 5 bonnes raisons de faire appel à un cabinet de conseil pour optimiser votre performance industrielle.

1. Bénéficier d’une expertise et de compétencesnon disponibles en interne

Le premier atout différenciant d’un cabinet de conseil est l’expertise dont il dispose. De par sa nature, le cabinet de consulting est amené à intervenir dans des dizaines voire des centaines d’entreprises différentes. Toutes ces expériences font du cabinet de conseil un expert dans son domaine : il maîtrise parfaitement les outils et méthodes applicables à l’entreprise, et sait grâce à cela ce qui fonctionne ou non. De plus, le cabinet de conseil se doit d’être au fait des nouveautés en matière d’outils et de technologies, afin de satisfaire au mieux les entreprises qui font appel à lui. Se tourner vers un cabinet extérieur, c’est donc s’assurer de bénéficier d’outils à la page.

Aussi, l’expertise des consultants permet à l’entreprise cliente de gagner un temps considérable. Certaines compétences nécessaires à l’amélioration de la performance industrielle ne sont souvent pas disponibles en interne. Cela implique donc parfois pour l’entreprise de recruter un nouveau collaborateur, tel qu’un ingénieur en amélioration continue par exemple. Inévitablement, une telle démarche induit un temps important de recrutement, d’adaptation du nouveau collaborateur, de mise en place du projet… En plus de représenter un investissement financier sur le long terme, il y a de fortes chances pour que le nouveau collaborateur ne dispose pas d’autant d’expériences et de compétences que le cabinet de conseil.

2. Objectivité et crédibilité :miser sur un regard extérieur

Toutes les entreprises qui ont entamé une transformation de leurs process le savent : la conduite du changement est une étape délicate. Les encadrants des équipes ont leurs habitudes et leurs méthodes. Il peut alors s’avérer difficile d’entamer tout changement. A ce titre, le regard extérieur du cabinet de conseil présente de nombreux avantages :

  • Le consultant externe voit des points d’amélioration que les collaborateurs de l’entreprise n’ont pas nécessairement détectés. Les entreprises agroalimentaires sont souvent des sociétés familiales dont les process sont en place depuis de nombreuses années. Il est donc plus facile pour un intervenant extérieur d’adopter un point de vue objectif en prenant de la hauteur sur la situation.
  • N’étant pas interne à l’entreprise, le cabinet de conseil se positionne comme un catalyseur objectif. Fini la concurrence entre services ou les états d’âme entre collaborateurs. Le point de vue tout à fait neutre du consultant externe lui permet de se concentrer sur les faits sans être confondu par les dynamiques internes à l’entreprise.
  • Enfin, la posture objective du cabinet de conseil aboutit à une crédibilité de discours. Le consultant externe peut ainsi faire passer des messages plus efficacement au sein de l’entreprise. S’il doit convaincre de l’intérêt des actions entreprises, le cabinet de conseil pourra le faire plus aisément qu’un responsable hiérarchique, qui cristallise peut-être sans le savoir des rancœurs ou de l’affect, lié au passif de l’entreprise. Du fait de sa position de neutralité, le cabinet de conseil est plus à même de poser les bonnes questions et de faire accepter certains changements nécessaires.

In fine, en tant qu’intervenant objectif, neutre et crédible, le consultant externe facilite la conduite du changement au sein d’entreprises dans lesquelles le dialogue est parfois rompu. 

3. Décharger ses collaborateursde certaines tâches 

En plus de fluidifier la communication, faire appel à un cabinet de conseil en performance industrielle permet d’appuyer certaines décisions sensibles. Plans de départ, modification des horaires de travail, gel des salaires… certaines décisions bien qu’impopulaires, sont parfois nécessaires. Vos collaborateurs pourraient alors être soulagés qu’un intervenant extérieur les décharge de telles tâches. Les décisions seront également plus faciles à gérer et à justifier, dans la mesure où elles ne susciteront pas de tensions en interne

4. Faire monterses équipesen compétences

Faire appel à un cabinet de conseil est un moyen intéressant de faire monter vos équipes en compétences. En plus de bénéficier de l’expertise des consultants pour gagner en productivité, vous permettrez à vos équipes de se perfectionner et d’évoluer professionnellement. Ainsi, le cabinet de conseil est souvent un partenaire idéal de formation : il accompagne vos équipes dans l’acquisition d’outils et de méthodes liés à la performance.

Le véritable atout des formations proposées par les cabinets de conseil ? Ce sont des formations-actions ! S’ils commencent par dispenser des formations théoriques, les consultants ont ensuite la possibilité d’accompagner vos équipes de façon pratique. Les collaborateurs de l’entreprise sont ainsi épaulés dans la mise en place de nouvelles méthodes, grâce à une mise en posture concrète sur le terrain.

5. Gagner 20 à 30%de productivité

En définitive, la raison la plus évidente de faire appel à un cabinet de conseil est sans doute de gagner en productivité. Si une prestation de conseil en performance industrielle représente un coût indéniable pour l’entreprise, il convient de considérer cela comme un investissement… porteur d’un ROI important. Les consultants extérieurs représentent en effet une ressource supplémentaire qui vient soutenir l’entreprise pendant un temps donné. Cet investissement n’engage donc pas l’entreprise à long terme, ce qui représente une première sécurité. Les chances de succès d’une prestation réalisée par un cabinet de conseil sont ensuite beaucoup plus importantes que celles d’une évolution menée en interne. Tout d’abord, parce que le cabinet est un expert, entièrement dédié à un projet sur un temps donné. Ensuite, parce qu’en tant que prestataire extérieur, il se doit de remplir sa mission et de satisfaire ses clients en leur apportant des résultats concrets. Faire appel à un cabinet de conseil en performance industrielle peut ainsi vous faire gagner entre 20 et 30% de productivité en quelques mois, alors que des années de travail seraient nécessaires pour obtenir de tels résultats en interne. En outre, améliorer la productivité peut aider à remettre au niveau attendu la rentabilité que des actionnaires sont en droit d’attendre de leur investissement.

Cabinet de conseil en performance industrielle, Valoy Conseil vous apporte expertise et Méthodes pour une conduite du changement adaptée, et des résultats rapides. Nos consultants vous conseillent et vous accompagnent tout au long de votre projet, de manière à réaliser une transformation opérationnelle et managériale réussies. Notre promesse ? Permettre aux entreprises de gagner 20 à 30% de productivité en un an. Alors, contactez-nous !