PME dans l’agroalimentaire :

quel ROI espérer d’un cabinet de conseil en performance industrielle ?

Faire appel à un cabinet de conseil représente un investissement certain pour les entreprises, d’autant plus lorsque ce sont des PME. Dès lors, il est parfois difficile de franchir le pas, surtout lorsqu’on ne sait pas quel retour sur investissement cela rapportera. Valoy Conseil lève le voile sur la question. Découvrez en toute transparence quel ROI attendre d’un cabinet de conseil en performance industrielle  !

Gagnez 20 à 30% de productivité la première année

Grâce à son expertise, le cabinet de conseil en performance industrielle peut effectuer un état des lieux exhaustif des process de votre entreprise. Il saura ainsi évaluer ce qui fonctionne ou non et identifier les gains à aller chercher. Ce diagnostic donnera ensuite lieu à la mise en place d’un plan d’actions adapté, pour optimiser vos process. L’année de l’intervention du cabinet de conseil, vous pourrez ainsi gagner entre 20 et 30% de productivité. Pour ce faire, le cabinet de conseil en performance industrielle s’appuiera sur plusieurs leviers :

1. La réduction des coûts

Souvent sous-estimée, la réduction des coûts est une étape primordiale pour gagner en productivité. Elle permet en outre de conserver des marges suffisantes pour garantir la rentabilité de l’entreprise. Dans cette démarche, le cabinet de conseil en performance industrielle vous accompagnera dans l’analyse des dépenses inutiles et la réduction des gaspillages. Les consultants maîtrisent en effet parfaitement les outils et méthodes de diagnostic : chronométrage analytique, observations instantanées, jugement d’allure, value stream mapping, analyse de flux d’informations… Ils pourront ainsi identifier et éviter les gaspillages, qu’il s’agisse de pertes matières, de gaspillage de main d’œuvre ou de mauvaise conduite de machines. Les dépenses inutiles seront alors drastiquement réduites !

Lire aussi : Rentabilité des PME dans l’agroalimentaire : réduire ses coûts en premier plutôt que de vendre plus

2.      La réorganisation des process

Le cabinet de conseil vous accompagnera ensuite dans la réorganisation de vos process, en s’appuyant sur la fonction Méthodes. A la clé : gain de temps, meilleure ergonomie et hausse de la productivité. En réinterrogeant vos habitudes et en repensant certains process, vous réaliserez de nombreux gains, à différents niveaux :

  • HUMAIN Le cabinet de conseil vous aidera à améliorer le bien-être et la performance de vos équipes. Grâce au jugement d’allure et au coaching notamment, l’ergonomie des postes de travail sera améliorée et les points bloquants solutionnés.
  • MACHINE – Le cabinet de conseil vous accompagnera dans l’optimisation de la conduite des machines pour une productivité accrue. Grâce à la méthode SMED, les temps de changement de séries seront réduits à moins de 10 minutes. La démarche TPM vous permettra quant à elle de travailler en préventif sur les machines plutôt qu’en correctif.
  • LOGISTIQUE – Le cabinet de conseil vous aidera à adopter les process les plus performants. Grâce à la méthode 5S, l’environnement de travail sera désencombré. Par ailleurs, le flux tiré et le juste à temps permettront d’améliorer la fluidité des process et de réduire les pertes.

Gagnez 5 à 10% de productivité chaque année suivante

Atteindre l’excellence opérationnelle ne se fait pas en un jour, pas même en un an. Grâce à un accompagnement sur le moyen-long terme, le cabinet de conseil vous permettra d’optimiser les fonctions opérationnelles de votre entreprise en continu. Ce travail de fond sur votre performance industrielle vous permettra d’évoluer année après année et de gagner entre 5 et 10% de productivité par an, afin de rester toujours à la pointe. Le cabinet de conseil en performance industrielle vous accompagnera ainsi pour la mise en place de :

1.      L’amélioration continue

Le contexte de plus en plus concurrentiel exige des entreprises qu’elles s’améliorent en continu. Dans le cas contraire, elles risquent de se faire rapidement devancer par la concurrence. L’amélioration continue, ou méthode Kaizen, est à ce titre primordiale. Elle consiste à améliorer la performance sur le long terme, en procédant à des évolutions progressives et répétées, pour éliminer les problèmes les uns après les autres et optimiser les process en continu. Dans cette démarche, le cabinet de conseil en performance industrielle constitue un allié de taille. Difficile en effet de progresser en continu sans maîtrise des méthodes adaptées. L’accompagnement apporté par les consultants-experts vous permettra d’évoluer en continu.  Vous gagnerez ainsi en productivité chaque année, de 5 à 10%, pour rester sur le devant de la scène agroalimentaire !

Lire aussi : Industrie agroalimentaire : gagner 5 à 10% de productivité par an pour faire face à l’augmentation des coûts

2.      L’innovation

Le cabinet de conseil est un acteur clé de l’écosystème industriel. En tant que tel, il se doit d’être au fait des dernières innovations. Sa connaissance des outils et technologies vous sera alors particulièrement utile pour transformer votre PME en industrie 4.0. Mise en place d’indicateurs, relevés de performance, alertes en temps réel… De nombreux outils dédiés permettent aujourd’hui aux industriels de l’agroalimentaire de piloter leur production avec précision et visibilité. Les consultants en performance industrielle vous accompagneront dans la mise en place de solutions technologiques adaptées… sur lesquelles il est impossible de faire l’impasse aujourd’hui ! Cette modernisation vous permettra de gagner en productivité et de vous démarquer grâce à une approche performante et innovante !

Lire aussi : ATIPIK SOLUTIONS & VALOY CONSEIL : un partenariat au service de l’usine 4.0

Bénéficier d’avantages qualitatifs

Industrie Agroalimentaire

13 méthodes à suivre pour réduire les coûts et gagner en productivité
Industrie Agroalimentaire Télécharger le livre blanc

Concrètement, le fait de gagner en productivité chaque année vous permettra de mieux satisfaire vos clients. L’organisation mise en place par le cabinet de conseil en performance industrielle vous permettra en outre de mieux anticiper votre production. Vous pourrez ainsi couvrir la demande de façon efficiente. Vos clients seront alors plus volontiers fidèles à votre entreprise : vous conserverez plus facilement vos parts de marché et en gagnerez même de nouvelles !

Par ailleurs, vous travaillerez aux côtés d’équipes plus sereines. Les absences, les erreurs humaines ainsi que le turnover seront alors sensiblement réduits. Vos collaborateurs se sentiront à leur place, ils seront plus épanouis et plus fidèles à l’entreprise. Un point non négligeable à l’heure où les entreprises ont de plus de plus de mal à recruter des talents… et à les garder !

Lire aussi : Performance industrielle : 5 bonnes raisons de faire appel à un cabinet de conseil pour une entreprise agroalimentaire

Alors, vous êtes convaincu du ROI apporté par un cabinet de conseil en performance industrielle ? Vous souhaitez vous appuyer sur un expert pour gagner en productivité et en rentabilité ?

Valoy Conseil vous accompagne tout au long de votre projet. Spécialistes du conseil destiné aux PME agroalimentaires, nous déployons les outils et méthodes les plus adaptés à vos problématiques. Notre promesse ? Vous permettre de gagner entre 20 et 30% de productivité en un an. Contactez-nous !  

Expertises, coaching et formation en méthodes et outils Lean

au service de la performance industrielle
Expertises, coaching et formation en méthodes et outils Lean Contactez-nous