Valoy Conseil

Quick win et amélioration continue : le duo gagnant pour la compétitivité des entreprises

Si elles souhaitent rester en bonne santé économique, les entreprises se doivent de relever le défi de la compétitivité. Aussi, mettre en place des actions permettant de dégager des gains rapides pour un ROI dans l’année et mener des actions de fond pour une transformation pérenne s’avèrent indispensables. A ce titre, le quick win et l’amélioration continue se montrent particulièrement bénéfiques. Explications.

Quick win et amélioration continue : de quoi s’agit-il ?

Quick wins : définition

Nouvelle expression phare en matière de performance entrepreneuriale, le quick win désigne une action simple permettant d’obtenir des résultats rapides, à moindre frais. Cet anglicisme signifie littéralement « victoire rapide ». Les quick wins ont trois caractéristiques principales :

  • Ils sont menés avec les ressources internes de l’entreprise ;
  • Ils ne nécessitent pas (ou très peu) de budget dédié ;
  • Ils permettent d’obtenir un résultat tangible très rapidement.

Ainsi, une logique de quick win vise à régler des problèmes ciblés, de sorte à lever rapidement les freins qui polluent la performance de l’entreprise, sans avoir besoin d’entamer de grands chantiers.

Amélioration continue : définition

Également appelé méthode kaizen, le principe d’amélioration continue repose sur des améliorations progressives et successives. Aujourd’hui déployée dans des secteurs variés, l’amélioration continue trouve son origine dans l’industrie manufacturière, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Initialement, l’objectif de la méthode était de reconstruire et de redynamiser l’industrie, en mettant en place de petites améliorations quotidiennes. L’esprit kaizen s’est ensuite développé et démocratisé, si bien que l’amélioration continue est aujourd’hui largement utilisée dans l’industrie, pour optimiser les process de travail et améliorer la performance sur le long terme. La résolution des problèmes, les uns après les autres, crée un effet de marche en avant permanent qui engendre une progression cyclique.

Lire aussi : Méthode kaizen : tout comprendre au principe d’amélioration continue

Quick win et amélioration continue : des approches complémentaires

Quick wins et amélioration continue misent tous deux sur la réalisation de petits progrès. Ils raisonnent en matière d’objectif plutôt que de projet : quick wins et amélioration continue se concentrent sur l’atteinte d’un objectif à la fois plutôt que sur la mise en place d’un chantier avec plusieurs objectifs. Ils font ainsi partie d’une stratégie du pas à pas, contribuant à amorcer une conduite du changement progressive et durableIn fine, ces deux approches sont complémentaires : le quick win permet d’obtenir des résultats (et donc des gains) rapides afin de relancer la performance de l’entreprise, tandis que l’amélioration continue permet d’obtenir des résultats (et donc des gains) répétés afin de garantir l’augmentation de la rentabilité année après année.

Industrie Agroalimentaire

13 méthodes à suivre pour réduire les coûts et gagner en productivité
Industrie Agroalimentaire Télécharger le livre blanc

Quick win et amélioration continue : 5 avantages pour la performance de l’entreprise

1. Identifier les causes racines des problèmes

Quick win et amélioration continue s’appuient sur une démarche collaborative. Ils nécessitent en outre d’interpeler et d’impliquer toutes les fonctions de l’entreprise. En ce sens, ces deux méthodes permettent de gagner du temps et d’identifier les causes racines des problèmes. Tous les acteurs de l’entreprise sont en effet réunis autour de la table afin de partager leurs idées et de mettre en lumière leurs difficultés. Cette pluralité de points de vue contribue à la compréhension des problèmes, grâce à une vision globale et distanciée. Résultat : les causes racines des problèmes sont identifiées et peuvent être solutionnées.

Lire aussi : Lean management : qu’est-ce que c’est ?

2. Obtenir des gains rapides et durables

Afin de rester compétitives, les entreprises doivent atteindre un double objectif : obtenir des gains rapides, de sorte à gagner en rentabilité et faire face aux différentes crises contextuelles, et obtenir des gains durables, de sorte à s’imposer sur le long terme face à la concurrence. Or, quick win et amélioration continue servent respectivement ces deux missions !

3. Favoriser l’acceptation du changement

Les gros chantiers de réorganisation font peur. Le changement est en effet synonyme d’incertitude et d’inconfort pour les collaborateurs, qui peuvent se montrer réfractaires aux projets opaques de trop grande envergure. Au contraire, le quick win et l’amélioration continue raisonnent par étape. Le changement paraît alors moins brutal :

  • Avec le quick win, l’évolution devient observable ce qui rassure les collaborateurs qui savent dans quelle direction aller ;
  • Avec l’amélioration continue, l’évolution devient progressive ce qui laisse le temps aux collaborateurs de s’adapter, sans se sentir brusqués.

Lire aussi : Transformation des organisations : 5 conseils pour que vos collaborateurs adhèrent à votre projet de transformation industrielle

4. Motiver les équipes

En solutionnant les problèmes et en levant les freins, le quick win et l’amélioration continue contribuent à la remotivation des équipes. Les process sont en effet fluidifiés et la communication favorisée. Par ailleurs, obtenir des victoires rapides et successives crée un climat positif et booste la motivation sur le long terme.

Lire aussi : Management agile et agroalimentaire : impliquer ses équipes terrain pour une conduite du changement réussie

5. Traiter tout type de problèmes

Quick win et amélioration continue sont reproductibles dans tous les services de l’entreprise. Ces démarches permettent ainsi de traiter et de résoudre tout type de problèmes : management, planification, pannes ou arrêts de lignes, pertes matières… Grâce à une méthodologie commune déclinée, les équipes avancent ensemble pour améliorer la performance globale de l’entreprise.

Lire aussi : Performance industrielle : comment gagner en performance et atteindre l’excellence opérationnelle ?

Quick win et amélioration continue : comment les mettre en place ?

Le duo quick win et amélioration continue permet à l’entreprise d’entamer une résolution de problèmes efficace. Toutefois, pour que cela fonctionne, encore faut-il déployer des outils et méthodes adaptés. A ce titre, il peut être avantageux de se faire accompagner pour un cabinet de conseil. En plus de vous épauler dans la mise en place de ces approches, un cabinet spécialisé en performance industrielle vous apportera tous les outils nécessaires à son bon déroulé : lean management, méthode SMED, chronométrage analytique… In fine, vous parviendrez à optimiser vos process et à améliorer la performance de votre entreprise afin de rester toujours compétitif !

Lire aussi : Performance industrielle : 5 bonnes raisons de faire appel à un cabinet de conseil pour une entreprise agroalimentaire

Cabinet de conseil en performance industrielle, Valoy Conseil vous apporte expertise et Méthodes pour une conduite du changement progressive et continue. L’approche de VALOY CONSEIL se déroule en 5 étapes :

  1. Réalisation d’un diagnosticen performance industrielle et chiffrage des gains potentiels
  2. Proposition d’un plan d’accompagnementafin de réaliser les gains identifiés
  3. Mise en place d’une démarche Quick Win à gains rapides
  4. Coaching de l’encadrement dans le pilotage de la performance industrielle
  5. Déploiement d’un démarche d’Amélioration continue afin de pérenniser les gains 

Valoy conseil vous accompagne dans la réalisation d’objectifs Quick Win et d’Amélioration Continue afin d’obtenir des gains rapides et durables, avec une approche orientée terrain. En formant vos équipes aux méthodes et outils du Lean, Valoy Conseil s’inscrit dans une démarche efficace d’amélioration continue pour vous assurer des gains rapides et concrets ! Un projet ? Une question ? Contactez-nous !

Expertises, coaching et formation en méthodes et outils Lean

au service de la performance industrielle
Expertises, coaching et formation en méthodes et outils Lean Contactez-nous