Le chantier
Quick Win

Le chantier Quick Win permet de faire comprendre aux équipes qu’il est possible de travailler différemment, de façon participative, pluridisciplinaire et collaborative.
Son objectif est de mettre en place des actions à gain rapide qui sont pilotées par les ressources internes, ne nécessitant pas de budget important ou alors minime, visant à obtenir très rapidement un résultat tangible qui sera ensuite valorisé.
C’est un moyen efficace de valoriser les équipes et de les motiver grâce au succès partagé, pour lancer un projet de plus grande envergure en parallèle qui aura des effets à plus long terme.
Les caractéristiques
d’un chantier quick win
Pour réussir le chantier :
- Préparation de chantier et définition du périmètre + panneau chantier.
- Composition du groupe de travail.
- Choix du pilote du chantier (référent Valoy Conseil sur site)
- Animation de groupe de travail.
- Mise en œuvre et suivi du plan d’action.
- Réunion de suivi de chantier : 1 fois / semaine.
- Pour éliminer rapidement les gaspillages et mettre en œuvre des actions concrètes avec les équipes clients.
- Impliquer les acteurs terrain autour d’enjeux et d’objectifs clairs, précis, atteignables et fédérateurs, afin qu’ils soient acteurs de leur propre changement.
- Pour impliquer les équipes clients et instaurer la culture de la performance et du changement.
- Implémenter l’amélioration continue et le Lean par victoires quotidienne.
- Se baser sur les faits, non sur des opinions.
- Se méfier des conclusions hâtives.
- Utiliser le « Gros Bon Sens ».
- Ne pas négliger la communication visuelle de l’avancement du plan d’actions consécutif au chantier.
- Faire participer toutes les personnes concernées.
- Veiller à l’équilibre entre la solution proposée et l’importance du problème.
- Penser au correctif mais aussi au préventif.
Définition de l’objectif et du périmètre
Comprendre le problème et rechercher sa cause originelle
• Définir L’objectif du projet (objectifs chiffrés si possible en euros).
• Définir le périmètre du projet (lieu, pertes suivies : TRS, Pannes, MP, Déchets,…).
Description de la situation
Décrire la problématique étudiée
• Décrire la situation actuelle : avec les principaux problèmes identifiés, les principaux écarts (flux, processus, suivi, remontées d’info,…).
• Décrire la situation future.
Décrire le plan d’action de manière macro
Donner une vision à l’équipe projet des grandes lignes à mettre en œuvre avec le délai de réalisation.
Constitution de l’équipe projet :
• Pilote et participants.
Indicateurs et résultats obtenus :
• Construction des indicateurs pour suivre le bon avancement du projet.
Le diagramme de GANTT permet de visualiser dans le temps l’ensemble des tâches composant un projet. Il consiste à découper le projet en grandes étapes avec les jalons intermédiaires.
Après la construction du Gant projet, nous décomposons le projet en chantier Kaizen avec construction d’un plan d’action associé
Le PDCA pour suivre l’avancement d’une action :
- Phase de planification de l’action (problème identifié, responsable défini).
- Phase de réalisation de l’action.
- Phase de vérification des résultats obtenus par rapport au planifié.
- Phase consistant à ajuster les écarts, capitaliser et déployer.
- En fin de semaine S, nous définissons le plan d’action pour la/les semaine(s) suivante(s) avec vous.
- En début de semaine S+1, nous nous assurons que les actions pré requises à notre venue ont bien été réalisées et pour cela, nous contactons les personnes concernées pour avoir un statut d’avancement des actions.